Avis de coupure d'eau pour des travaux lundi le 22 septembre de 8h à 16h ainsi qu'un avis d'ébullition préventif jusqu'à nouvel ordre.
A partir du 11 septembre la station de lavage pour les embarcations nautiques sera ouverte sur rendez-vous seulement. 418-323-2112 poste 0
Rivière-à-Pierre est riche d’un patrimoine unique où se côtoient histoire, culture et savoir-faire. Découvrez les sites emblématiques qui témoignent de l’identité et de l’évolution de la municipalité, de la Croix de Gaspé aux chemins de fer, en passant par la célèbre Chaire de granite.
En 1934, partout au Canada, on commémore l’arrivée de Jacques Cartier. La paroisse de Rivière-à-Pierre y contribue à sa façon par la construction de la Croix de Gaspé. En effet, la Croix de Gaspé a été taillée d’un seul bloc, ici même à Rivière-à-Pierre, à la carrière Auguste Dumas et Cie, ce qui a fourni du travail à une partie de la population. La Croix de Gaspé est dévoilée le 25 août 1934, à l’occasion du 400e anniversaire de l’arrivée de Jacques Cartier à Gaspé qui prend possession du territoire au nom de la France. Nous espérons dévoiler en 2008, à Gaspé, une plaque soulignant que cette croix a été taillée à même nos montagnes.
La chaire de granite est installée pour une première fois le 22 août 1937 dans l’église de Rivière-à-Pierre. Cette chaire, taillée par messieurs Jos Lassonde, Patrice Tremblay et Omer Laroche, sous la direction de monsieur Auguste Dumas, comprend 3 monolithes. Les initiales des tailleurs sont gravées sur le deuxième monolithe du monument. Puis, le 14 mai 1954, la chaire est expatriée au Montmartre Canadien, à Québec. À l’occasion du centenaire de Rivière-à-Pierre, on récupère qui est remise aux paroissiens le 8 décembre 1990.
Actuellement, les tours à feu se font de plus en plus rares au Québec. En effet, il n’en reste qu’entre trois et sept, incluant la nôtre à Rivière-à-Pierre. Cette tour à feu fut construite en 1947. Elle servait à l’époque de caserne de pompiers, pour abriter la pompe. En 2003, on procède au réaménagement de la tour qui est aujourd’hui le Centre d’interprétation du granite.
Ce centre, aménagé en 2003, est ouvert aux gens de Rivière-à-Pierre et aux touristes durant la saison estivale afin de leur faire connaître une des plus belles richesses de notre municipalité : le granite. Rivière-à-Pierre est reconnu mondialement pour la qualité de son granite. On compte au moins douze granites différents dans les carrières de Rivière-à-Pierre. Cependant, ces différents granites ne sont pas tous en exploitation présentement. Le centre explique en détail l’exploitation, la transformation et le marché du granite.
Le projet de la pierre de bienvenue que l’on peut admirer à l’entrée du village prend naissance en 1990, alors que les membres du Comité du Centenaire ont l’idée d’installer un monument à l’occasion des Fêtes du centenaire. Le granite étant une des plus grandes richesses de la municipalité, il était de mise que le monument soit fabriqué à partir de cette matière première.
Les Chutes de la Marmite sont depuis longtemps un des plus grands attraits touristiques de Rivière-à-Pierre. Mais avant d’être ce qu’elles sont maintenant, les Chutes de la Marmite ont été l’hôte d’un barrage hydroélectrique qui desservait la municipalité de Rivière-à-Pierre, principalement les industries. Abandonnées comme centre hydro-électrique, elle deviennent, dans les années vers 1970 un endroit privilégié pour les amateurs de la nature. On y aménage alors un sentier pédestre et on y construit des refuges où les amants de la nature peuvent s’y reposer. Le temps ayant fait son œuvre, certaines installations deviennent désuète. En 2007, de concert avec la SÉPAQ et grâce au pacte rural, on aménage de nouvelles tables de granite et on sécurise le site pour le plus grand plaisir des adeptes de plein air.
Le chemin de fer fait partie de l’histoire de Rivière-à-Pierre depuis ses tout débuts. Déjà en 1887, Arthur Buis traitait du sujet. Le CN a connu des années très prospères servant de jonction entre Montréal-Québec-Saguenay-Lac St-Jean. Une seule ligne est encore en service, soit Montréal-Jonquière, que plusieurs villégiateurs empruntent pour se rendre à leur camp. Avec un peu de publicité, les gens pourraient exploiter davantage tout le réseau des pistes cyclables. Avec VIA Rail, on pourrait partir de Montréal, se rendre à la piste du Lac St-Jean, revenir et descendre à Rivière-à-Pierre pour se rendre à Québec par la piste Jacques-Cartier/Portneuf. L’exploitation de la route verte est à la portée de tous.
C’est suite à une demande de l’OBNL Centre culturel et patrimonial de Rivière-à-Pierre, que la municipalité entreprend la citation de l’église en tant que monument patrimonial.
C’est le 14 mai 2025 qu’un règlement est adopté à cette fin inscrivant ainsi l’église au répertoire du patrimoine culturel du Québec.