Le Belvédère de l’O.T.J.
Le Belvédère est un poste d’observation qui est situé au 110, rue des Loisirs derrière le terrain de l’O.T.J.. Ce poste offre une vue superbe sur la municipalité . Pour vous y rendre, vous devez emprunter un escalier situé près des terrains de l’O.T.J.
L’O.T.J. de Rivière-à-Pierre fut officiellement fondée le 2 août 1961.
Sylvain Landry : président
Autres membres de l’O.T.J. : Martine Voyer , Audrey Gauvin-Landry, Linda Leclerc, Jennifer Boulay, Serge Cauchon, Claude Borgia.
Adresse:
110, rue des Loisirs
Rivière-à-Pierre, Québec
G0A 3A0
Téléphone: 418-323-2930
Centre d’interprétation du granite
Endroit : 835, rue Principale, en face de la mairie au 830, rue Principale.
Ce centre, aménagé en 2003, est ouvert aux gens de Rivière-à-Pierre et aux touristes durant la saison estivale afin de leur faire connaître une des plus belles richesses de notre municipalité : le granite. Le granite de Rivière-à-Pierre est connu mondialement comme un des meilleurs granites. On compte au moins douze granites différents dans les carrières de Rivière-à-Pierre. Cependant, ces différents granites ne sont pas tous en exploitation présentement. Le centre explique en détail l’exploitation, la transformation et le marché du granite.
Pour information, veuillez communiquer au numéro suivant : 418-323-2112
Parc municipal Lacrouzette
C’est au printemps 1997 que neuf familles Ripierroises se réunirent afin de former un comité qui donnerait suite à une idée de jumelage. La réalisation de ce parc fut rendue possible grâce à l’aide financière des citoyens et citoyennes de Rivière-à-Pierre ainsi qu’à une subvention du gouvernement provincial. Un gazébo, des balançoires pour adultes et pour enfants de même que des aires de jeux vous y attendent.
Pour information, veuillez communiquer au numéro suivant : 418-323-2112
SYMPOSIUM Eaux en couleurs
Endroit : site des Chutes de la Marmite
Le symposium se tient l’avant dernière fin de semaine du mois de septembre à chaque année.
Personne responsable : Mathieu St-Laurent
Téléphone : 418-323-2970
Chutes de la Marmite
Pour de plus amples informations, veuillez communiquer l’agente de développement au numéro suivant 418-323-2112 poste 27
Les Chutes de la Marmite sont depuis longtemps un des plus grands attraits touristiques de Rivière-à-Pierre. Mais avant d’être ce qu’elles sont maintenant, les Chutes de la Marmite furent d’abord l’hôte d’un barrage hydroélectrique qui desservait la municipalité de Rivière-à-Pierre, principalement les industries.
Très beau sentier pédestre de niveau facile (pour tous) d’une distance approximative de 1km. Tables à pique-nique et aire de collations, ce bel endroit propose un paysage magnifique et un accès facile et rapide à la nature Ripierroise.
Réserve faunique de Portneuf (SÉPAQ)
Le territoire constituant aujourd’hui la Réserve de Portneuf était autrefois un terrain gouvernemental loué à des clubs privés. L’histoire de la Réserve de Portneuf commença aux débuts des années 1960. Il a fallu quatre ans de démarches ardues auprès du gouvernement pour enfin réaliser le rêve des membres fondateurs. En 1995, la Réserve de Portneuf est passée aux mains de la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq).
De nos jours, la Réserve de Portneuf, qui s’étend sur une superficie de plus de 775 km2, accueille annuellement près de 85 000 jours-utilisateurs et génère des retombées économiques de plusieurs milliers de dollars pour la région.
Le territoire de la Réserve est couvert en partie de forêts mixtes à prédominance de feuillus et est constitué principalement de bouleaux, d’érables, de sapins et d’épinettes. On y retrouve 375 lacs et 11 rivières, dont la majestueuse rivière Batiscan, ainsi qu’une faune très variée permettant l’utilisation de ce territoire pendant les quatre saisons : la faune aquatique avec l’omble de fontaine (la truite mouchetée), la truite grise (touladi), l’omble chevalier, le maskinongé et la truite moulac ; la faune terrestre avec l’orignal, l’ours noir, le loup, le coyote, le renard, le castor, la martre, le raton laveur et le lièvre ; la faune ailée avec la gélinotte huppée, le tétras du Canada, le hibou et le héron bleu qui nichent en forêt ou vivent aux abords des plans d’eau.
La Réserve compte aujourd’hui un superbe camping (50 emplacements) ainsi que 45 chalets pouvant contenir de 2 à 14 personnes.
Pour renseignements et réservations, visitez le site Internet à l’adresse suivante : http://www.sepaq.com
Piste multifonctionnelle (S.P.J.C./P.)
Depuis 1993, plusieurs personnes ont mis leurs efforts en commun pour faire en sorte que la voie désaffectée du CN devienne une piste multifonctionnelle où l’on pratiquerait le vélo en été et la motoneige en hiver. Les MRC de Portneuf et de la Jacques-Cartier s’occupèrent de faire la demande d’acquisition de l’ancienne voie ferrée auprès du CN. Cette piste multifonctionnelle fut officiellement ouverte au public en 1998. La piste Jacques-Cartier représente maintenant 68 kilomètres de sentier en pleine nature dans un paysage enchanteur où se marient verdure et eau. Le Conseil a œuvré pour l’aménagement qui borde la piste. Il a fait construire un poste d’accueil avec toilettes permanentes. Puis les compagnies qui oeuvrent dans le granite à Rivière-à-Pierre ont contribué à l’aménagement du poste d’accueil à leur manière en fabriquant des tables de granite. L’inauguration du terminus eut lieu en juillet 1998.