Matières résiduelles et hygiène du milieu

Voici une liste des matières résiduelles interdites de mettre dans votre bac roulant :

  • Les piles, les batteries ou les ampoules : vous pouvez les recycler via des filières spécialisées. Il existe également beaucoup de points de collecte dans des supermarchés.
  • Les médicaments périmés : ils doivent être apportés en pharmacie pour avoir l’assurance qu’ils soient éliminés de manière environnementale et sécuritaire.
  • Le matériel électrique et électronique : il existe des filières dédiées pour ce type de matière résiduelle. Vous pouvez les ramener à un distributeur. Vous pouvez également en faire don à une association ou le déposer dans un écocentre. Certains opérateurs mobiles récupèrent en boutique votre ancien cellulaire pour le reconditionner ou le donner à une association.
  • Les huiles alimentaires : elles peuvent être jetées dans votre bac ordinaire en petite quantité mais il est préférable de les déposer dans des écocentres.
  • Les huiles de moteurs et autres huiles de vidange : vous pouvez les jeter dans des écocentres.
  • Les pneus : ils doivent être ramenés dans un garage ou dans un écocentre. N’hésitez pas à appeler votre garagiste à l’avance pour s’assurer qu’il reprend bien les anciens pneumatiques.
  •  Informations tirées du lien suivant, consultez le pour plus de détail sur la bonne gestion des déchets : https://www.fournisseur-energie.com/que-faire-de-mes-dechets/

En déposant vos matières résiduelles au bon endroit, vous contribuez à la protection de l’environnement. Vous contribuez également au bon fonctionnement de vos installations municipales ainsi qu’à la sécurité des employés qui y travaillent.

Calendrier matières résiduelles

Calendrier 2022


 Écocentre de Rivière-à-Pierre

Coordonnées

830, rue Principale
G0A 3A0

Téléphone : 418 876-2714
ou sans frais 1 866 760-2714
Site web: http://www.laregieverte.ca/ecocentre-riviere-pierre

Heures d’ouverture

 

Guide du citoyen sur la gestion des matières résiduelles

image_pdf

Clique pour ouvrir le fichier
(5.67 Mo)


Dépliant sur le service de vidange des boues de fosses septiques

image_pdf

Clique pour ouvrir le fichier
(1.68 Mo)


Stratégie québécoise d’économie d’eau potable

Cette initiative vise à réduire la consommation d’eau et sensibilier les usagers à la valeur de cette ressource collective. Québec espère ainsi, d’ici 2017:

  • réduire d’au moins 20 % la production moyenne d’eau par personne pour l’ensemble du Québec;
  • réduire le taux de fuites pour l’ensemble des réseaux d’aqueduc à un maximum de 20 % du volume d’eau distribué.

Après avoir cliqué sur le lien ci-dessous dans le bas de la page cliquez sur le lien présentation vidéo d’une minute sur l’économie d’eau potable:

Internet : http://www.mamrot.gouv.qc.ca/grands-dossiers/strategie-quebecoise-deconomie-deau-potable/outils-aux-municipalites/.